top of page

Apporter un nouveau regard sur la lutte contre le cancer



Un groupe d'amis contemplant le coucher de soleil

Malgré le fait que le cancer ne soit, malheureusement, pas une maladie rare (première cause de mortalité chez les hommes et seconde chez les femmes en France selon l’INCA) et qu'il puisse toucher tout le monde, il est fréquent que les patients se sentent seuls, à un moment donné de leur combat. Les raisons de cette détresse psychologique sont nombreuses et légitimes : peur du diagnostic, d’une rechute (si rémission), du traitement, mauvaise tolérance des effets secondaires, perte de cheveux, etc.). Cette dernière va temporairement ou durablement impacter l’investissement du patient dans son propre parcours de soin.


Les proches se sentent également démunis de voir un être aimé atteint d’un mal dont ils ne peuvent le soulager, mais seulement l’entourer du mieux possible (ce qui est déjà essentiel, même si cela peut sembler dérisoire).


Pour autant, le quotidien des patients ne se résume pas toujours à un long chemin, triste, au bout duquel ils seront condamnés.

Certains connaîtront une rémission complète, d’autres arriveront à retarder le mauvais pronostic le plus possible mettant toutes leurs forces dans chacun des gestes du quotidien, avec l’aide de leurs proches, mais aussi des équipes soignantes et de rééducations. 


De ce fait, le combat que le patient doit livrer contre la maladie est silencieux et quotidien. Il doit rester physiquement actif tous les jours et manger le mieux et le plus possible afin de pouvoir supporter ses traitements et ses effets secondaires (voir la page suivante concernant l’importance de l’activité physique dans le parcours de soin du patient). 


Un groupe d'amis faisant une randonnée face au coucher de soleil


L'aventure Vagabonds apporte un nouveau regard sur le lutte contre le cancer. Elle a pour ambition de mettre en lumière les parcours de chaque participant qui m’accompagneront sur des étapes de marche et de bivouac, adaptées à leurs capacités.



Cet aperçu, dans l’intimité des participants n’a pas pour but de les plaindre et les placer en victimes, mais au contraire, de montrer au plus grand nombre qu’ils ne se résument pas seulement à la maladie contre laquelle ils luttent (ou ont lutté).

De plus, nous découvrirons alors que, même si chaque cas est différent, les questions auxquelles chacun se retrouve confronté peuvent être d’une similitude marquante.


75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page