Peinture automnale

Je me rappelle encore de la manière dont j’ai pris cette photo. Je venais d’acheter un objectif, ma focale fixe 35mm, équivalent à un 50mm sur APS-C. (rassurez-vous, je ferai bientôt un article sur le matériel) et je voulais absolument le tester. Je suis donc allé faire une promenade au bord d’un étang près de chez moi.
Au début, je passe devant ce peintre. Je m’arrête au moins deux minutes pour le regarder remplir sa toile tout en hésitant à lui demander s’il était possible de le prendre en photo. Finalement, la timidité prenant le dessus, je décide de continuer ma route. Sur le chemin du retour, après 1h30-2h de marche et de photos, le monsieur était toujours présent et son tableau avait bien avancé.
J’ai donc pris la décision de prendre une photo de la scène, mais avant de lui demander l’autorisation, il fallait que je sache exactement la manière dont j’allais capturer la scène à laquelle j’assistais. Et oui, comme j’en parle dans un de mes articles, quand je photographie des personnes à l’improviste, il s’agit de ne pas s’attarder afin d'éviter que cela tourne au shooting photo. Il fallait donc avoir une photo bien précise en tête afin de pouvoir la prendre rapidement, tout en étant le moins intrusif possible.
Question 1 : Le sujet principal ?
Ici, nous parlerons plutôt des sujets principaux. En effet, je voulais porter l’attention à la fois sur la toile, mais également sur la main du peintre. Il faut dire que c’est fascinant de voir ce que nous pouvons faire avec nos doigts. Le savoir-faire, l’artisanat, la beauté du geste, m’ayant toujours fasciné. De plus, les siennes étaient assez épaisses et marquées par quelques rides. Ce côté « rustique » vient contraster avec la délicatesse dont il fait preuve lorsqu’il porte le pinceau sur sa toile. J’ai donc décidé de faire la mise au point sur sa main au moment où il peignait.
Question 2 : Quels aspects de l’environnement méritent d’être mit en valeur ?
Je voulais focaliser le regard sur la toile. De ce fait, il fallait faire en sorte de la mettre au premier plan, pour qu'elle prenne une bonne place dans le cadre. Afin de la faire ressortir encore plus, j’ai fait en sorte de créer un flou d’arrière-plan important, venant contraster avec la netteté et les détails de la toile et de la main.
Question 3 : Quelle atmosphère vais-je donner à mon cliché
Au début, je voulais donner à ce cliché une petite atmosphère vintage, et lui donner une touche sépia. Mais malheureusement, la couleur du tablier de l’artiste était d’un orange "flashy" assez peu photogénique, même lorsque je tentais de l'atténuer. J’ai donc opté pour un noir et blanc très contrasté. Afin d’encore plus mettre en valeur la finesse de la toile et du toucher de pinceau, j’ai également rajouté un vignettage assez important (le vignettage désigne la baisse de luminosité dans les coins de la photo).
Rendu final
Je suis très content de ce cliché, et de mon nouvel objectif 35mm F/1.8 à l’épreuve (promis je vous ferai bientôt un article sur le matériel). De plus, le fait que les arbres n’aient plus leurs feuilles et que ces dernières recouvrent le sol nous laisse deviner l’atmosphère automnale du moment, venant ajouter une petite touche poétique bien sympathique. Pour terminer, je dois avouer que le fait d’avoir du mal à prendre des photos d’autres personnes me rend encore plus fier du rendu. Merci encore à ce monsieur d'avoir gentiment accepté que je le prenne en photo.