L' itinéraire
2 500 kilomètres à travers les plus belles montagnes de l'hexagone.
SUR LES CHEMINS DE L'HEXATREK & ST Jacques de Compostelle
J'ai décidé, de profondément modifier l'itinéraire de l'Aventure Vagabonds et de ne pas suivre le tracé de l'Hexatrek comme initialement prévu mais de le quitter à la fin de l'étape 1 pour rejoindre le tracé de St Jacques de Compostelle via Genève.
Vous avez bien lu. C'est après une longue réflexion que j'en suis venu à prendre cette décision.
Etape 1 - le Grand Est
Cette étape de moyenne montagne est incroyablement diversifiée et riche en patrimoines culturels.
Avec l'une des densités de châteaux-forts au km² les plus élevées au monde, de très nombreuses ruines qui témoignent l’histoire tumultueuse de la région.
Temps = 20 à 35 jours
Distance = 670km
Dénivelé = 21 200m de D+
POURQUOI ?
Sécurité
Je mets un point d'honneur à ce que l'Aventure Vagabonds soit une aventure humaine hors du commun. Le but étant de permettre aux participants de se challenger tout en prenant du plaisir en toute sécurité.
Du fait de sa topographie et du nombre de participants engagés, l'étape 1 m'a forcé à constater que la logistique (points de rencontre et de départ, conditions météorologiques difficiles, modifications de planning) est juste trop lourde à gérer sur le terrain.
Tous ces éléments réunis demandent une adaptation et une flexibilité à toute épreuve que je n'aurais pas sur certaines étapes de l'Hexatrek (l'étape 2 et 3 notamment).
Prévention
Se tenir coûte que coûte à l'itinéraire initial au détriment de l'aventure humaine, reviendrait à prendre des risques inutiles pour les participants. Pour toutes ces raisons, j'ai pris la décision de quitter l'Hexatrek à la fin de la première étape.
Je rejoins donc Genève à partir de Nyon, ville dans laquelle se termine l'étape 1 de l'Hexatrek. Puis, j'emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui facilite grandement la logistique et offre des solution à toutes les problématiques que j'ai pu rencontré sur l'étape 1. Plusieurs villages faciles d'accès sont traversés. La topographie est davantage accessible et permet de coordonner au mieux, les points départ et de retour.
Cela me permettra également d'intégrer des participants au mois de juillet qui n'étaient pas prévus initialement !
Anticipation
Attention : l'objectif final reste Hendaye que je rejoindrai par les Pyrénées une fois arrivé à St Jean-Pied-de-Porc.
Du fait de cette modification, la distance totale de l'aventure sera réduite à 2 000 voire 2 500km, selon l'itinéraire final emprunté.
Encore une fois, pour que cette aventure reste un vrai plaisir, que le côté humain transpire et que chacun, à son échelle, puisse se challenger à sa manière, cette décision était indispensable à prendre.
Etape 4 - Gorges et Causses
Cette région du sud du Massif central est pleine de surprises. Les gorges qu’elle abrite ont façonnées les paysages au fil du temps et de l’eau.
Créant de hauts plateaux entre les jonctions de ces rivières, ces reliefs offrent aux randonneurs de l’HexaTrek d’incroyables points de vue sur les quatre parcs naturels traversés.
Temps = 15 à 25 jours
Distance = 514km
Dénivelé = 14 300m de D+
Etape 5 - Pyrénées Est
L’étape N°5 vous conduira sur les sommets de la chaine Est des Pyrénées.
L’itinéraire traverse continuellement des frontières, entre la France, l’Andorre et L’Espagne, dans le but de rester au cœur du massif pyrénéen.
Les forêts de l'Ariège et l'arrière-pays pyrénéens offriront aux randonneurs des paysages a couper le souffle.
Temps = 25 à 35 jours
Distance = 532 km
Dénivelé = 30 600m de D+
Etape 6 - Pyrénées Ouest et arrivée à hendaye
Les plus hauts sommets des Pyrénées se dressent ici.
Ici, les randonneurs peuvent s'attendre à d'importants dénivelés, mais leurs efforts ne seront pas vains puisque récompensés par d'incroyables paysages ou la violence des arêtes le dispute à la splendeur de la nature.
Dernière étape dans le sens Nord-Sud, elle laissera aux randonneurs de l’HexaTrek un des plus beaux souvenirs du parcours.
Terminer la marche à Hendaye aura un goût particulier pour Maxime qui a terminé le 17 novembre 2022, une marche de 1 200km dans cette même ville (photo ci-contre).
Temps = 20 à 30 jours
Distance = 437km
Dénivelé = 22 600m de D+